COLLECTIF MALUNÉS

NOUVEAU PROJET CHAPITEAU

RÉSIDENCE 25 MARS > 18 AVRIL 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE mercredi 16 avril à 19h30 à St-Sauveur-le-Vicomte

Le Collectif Malunés est une compagnie de cirque actuelle franco-belge, formée en 2009 en Belgique. Il est né d’une envie insatiable de s’enrichir artistiquement sur la piste et dans la rue, tout en suivant la formation supérieure des arts du cirque de Tilburg (NL). Quarte jeunes artistes, dont deux frères; trois flamands et une française, sont à l’origine du collectif, débordant d’ambition et d’énergie.

En implantant leur chapiteau au pied du Château de St-Sauveur-le-Vicomte, le Collectif Malunés souhaite modifier l’infrastructure d’une ville, impulser une nouvelle dynamique, « où les gens sont plus à même de venir voir un spectacle, juste en bas de chez eux », et faire se rencontrer des personnes d’horizons différents.

Décrivez-nous le processus de votre création à venir, Nouveau Projet Chapiteau
Nickolas Van Corven
 : Pour cette nouvelle aventure, nous sommes cinq porteurs de projet et une dizaine d’artistes. C’est la première création des Malunés dans laquelle n’interviendront pas tous les membres historiques de la compagnie, et qui intégrera même de nouvelles personnes. C’est donc un nouveau mode de fonctionnement pour nous. Pour rappel, nous nous définissions comme une compagnie de cirque en chapiteau, le format que nous chérissons le plus, même si nous développons parfois d’autres formes de représentations. Nous étions ainsi depuis quatre ans en tournée avec juste un duo sous chapiteau et un spectacle de rue : nous avions envie de reprendre un grand projet collectif. Ce qui nous met en mouvement, au sein du collectif, c’est son histoire et l’envie de faire des choses tous ensemble.

Et que souhaitez-vous aborder dans ces retrouvailles avec le cirque nomade en chapiteau ?
NVC 
: Chacun de nous est traversé par toutes sortes de questionnements. Ces thèmes se cristallisent lors de discussions communes. La création au plateau ne démarrera qu’après ces labos de recherche, et elle durera quatre mois. On se questionne sur le rôle attendu des artistes, qui proposent des choses, et celui du public, qui les reçoit, lors d’une représentation. Nous souhaitons interroger l’impact des spectateurs sur le spectacle vivant, leur ressenti de la force du collectif selon le concept de « la dramaturgie poreuse », de Chantal Mouffe. Or le chapiteau permet la maîtrise de divers éléments (jauge, espace, lumière, son…) favorisant cette porosité, cette proximité avec le public. Nous avions besoin que cette distance entre artistes et spectateurs soit la plus effacée possible.

D’où une perméabilité nécessaire entre le plateau ou la piste et les gradins…
NVC 
: Dans le spectacle de rue nous n’avons pas de scène. Le public déambule avec nous. Or notre pratique quotidienne d’acrobates est très charnelle, avec une proximité indispensable à nos portés : nous voyons donc les figures avec des angles de vue qui les rendent plus intenses. Nous souhaitons partager ce ressenti avec le public en l’intégrant au plus près de nos acrobaties (portés, machinerie…) C’est pour ce voisinage et cette circulation que nous avons retenu la scénographie du cabaret : un bar actif pendant toute la représentation, de la musique en live, des disciplines typiques (trapèze ballant, mâchoires d’acier, banquine…) et des prises de parole sur des thèmes comme le féminisme, la bienveillance, l’énergie festive d’une foule de concert, la transmission et une touche de transgression.

 

PARTENAIRES
PERPLX, Courtrai – Be Theater Op De Markt Dommelhof – Be Théâtre de Courtrai – Be Miramiro, Gent – Be Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux – Fr Cirklabo, Louvain – Be Le Palc Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne – Fr Zomer Van Antwerpen – Be L’Azimut, Pôle national cirque IDF, Antony – Fr Agora, Pôle National Cirque Boulazac – Fr OARA, Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine – Fr Les Halles de Schaerbeek – Be La Brèche, Pôle NAtional Cirque de Normandie / Cherbourg – Fr

 

Présentation publique
Mercredi 16 avril 19h, St-Sauveur-le-Vicomte
sous chapiteau
au pied du Château

Rectangle lien mapado V2

Pour covoiturer, c’est ICI !

Avant-première
juin 2026, Perplx (BE)

Distribution

mise en scène
Collectif Malunés

équipe artistique
Simon Bruyninckx, Juliette Corea, Luke Horley, Lola Devault Sierra, Pauline Hachette, Melissa Roguier, Vincent Bruyninckx, Wiennen Silviera, Ludwig Papillon

équipe technique (en tournée)
Stéphane Mara - Technicien son, Olivier Duris - Technicien lumière, Benjamin Eugène - Régisseur plateau

équipe technique (création)
Nicolas Legendre - Direction technique et conception, Maxime Heraud - Construction

costumes
Solenne Capmas

regard extérieur
Bram Dobbelaere

production
Collectif Malunés

fly1822 ko