COLLECTIF MALUNÉS

NOUVEAU PROJET CHAPITEAU

RÉSIDENCE 25 MARS > 18 AVRIL 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE mercredi 16 avril à 19h à St-Sauveur-le-Vicomte

Le Collectif Malunés est une compagnie de cirque actuelle franco-belge, formé en 2009 en Belgique.
Le collectif est né d’une envie insatiable de s’enrichir artistiquement sur la piste et dans la rue tout en suivant la formation supérieure des arts du cirque de Tilburg (NL). Quarte jeunes artistes, dont deux frères; trois flamands et une française, ont formé ce collectif, débordant d’ambition et d’énergie.

En implantant leur chapiteau au pied du Château de St-Sauveur-le-Vicomte, le Collectif Malunés souhaite modifier l’infrastructure d’une ville, impulser une nouvelle dynamique, « où les gens sont plus à même de venir voir un spectacle, juste en bas de chez eux », et faire se rencontrer des personnes d’horizons différents.

“Il y a une dimension esthétique dans la politique et il y a une dimension politique dans l’art. Les pratiques artistiques jouent un rôle dans la construction et le maintien d’un certain ordre symbolique, ou dans sa remise en question, et elles ont donc nécessairement une dimension politique. » Chantal Mouffe

Inspiré·e·s par cette citation, le Collectif Malunés souhaite ouvrir la création à de multiples opinions, tant de la part des artistes que du public. Laissant la place à « toute l’étendue des émotions humaines », comme Jackie Smart en parle dans son essai sur le processus collaboratif de création. C’est ainsi que les artistes veulent travailler à une « dramaturgie poreuse ». C’est à dire l’écriture d’une structure où elles et ils laissent la place au public de co-écrire et de diriger le spectacle avec elles et eux.

Cette structure leur permettra de créer une proximité avec le public. Leur cirque de proximité souhaite déjouer les codes et les frontières entre le·a spectateur·rice et les artistes en action. La proximité est leur réponse face à l’actualité de notre monde. Elles et ils la voient comme une nécessité, un antidote. Elle faisait déjà défaut dans la société bien avant la pandémie, et elle a encore décliné depuis. Le cirque de proximité va constituer la voie royale pour créer une relation unique avec le public, et lui offrir un aperçu sensoriel du cirque en l’engageant physiquement, lors de moments minutieusement choisis et élaborés afin de rendre l’expérience aussi douce que réelle.

Sur scène, le Collectif Maluinés parlera de tabous, d’intimité et de cirque humble. Avec une certitude, les artistes au plateau veulent parler, faire parler mais aussi écouter, dans un esprit d’interactions constantes, ce que le public aura à dire du moment présent en ayant la place de le faire. L’énergie festive propre à la transgression des tabous sera au centre de la dynamique du spectacle. La proximité sera quant à elle le coeur de cette création participative et intimiste.

Présentation publique
Mercredi 16 avril 19h, St-Sauveur-le-Vicomte
sous chapiteau
au pied du Château

Rectangle lien mapado V2

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 25 MARS

Avant-première
juin 2026, Perplx (BE)

Distribution

auteurs.trices - interprètes
Juliette Correa, Simon Bruyninckx , Lola Devault-Sierra , Luke Horley , Nickolas Van Corven, Vincent Bruyninckx, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira, Mélissa Roguier

oeil extérieur
Bram Dobbelaere

dramaturgie, chorégaphie
Esse Vanderbrugge

musique et composition
Nickolas van Corven, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira

lumière
Olivier Duris

son
Anthony Caruana

direction technique
Nicolas Legendre

administration / production
Eugénie Fraigneau, Ellia Larès

production
Ellia Larès, Déborah Boëno, Emma Ketels

diffusion
Emma Ketels