MISS SBARBIE / MORGANA MORANDI

THIS.ARTICOLAZIONE (UNE HISTOIRE COLLECTIVE PUNK SUR NOS CORPS DÉSORDONNÉS)

RÉSIDENCE 21 > 30 AOUT 2024

Avec ce projet, Morgana Morandi invite à imiter ce qui nous entoure, à l’analyser, puis à tracer notre propre chemin et à expérimenter ; à accepter les influences extérieures pour se créer soi-même ; à se briser et se reconstruire, toujours avancer, dans un changement continu et infini. this.articolazione (une histoire collective punk sur nos corps désordonnés) est un jeu sur le corps et un corps qui joue : ruptures et reconstructions, déconstructions et illusions. Un univers prend vie, se transforme, et change quiconque le rencontre, prenant et donnant quelque chose, redonnant vie à des parties de nous oubliées ou timidement rouillées. Une invitation à faire ce que nous voulons avec nous-mêmes et nos corps !

Dans Miss Sbarbie, vous redevenez la petite fille qui cassait ses poupées. Quel en est l’enjeu ?
Morgana Morandi :
Avec ce spectacle, je veux raconter une histoire de découverte, de souffrance et de possibilités niées. C’est l’histoire d’une petite fille qui, en jouant, découvre et se questionne sur qui elle est. Mais, en se reflétant dans le monde extérieur, elle se heurte à des blocages. Dans ce jeu de métamorphose, elle réalise tout ce qu’elle peut ou ne peut pas être, et tout ce qu’elle veut être à la place.
C’est une histoire de libération des rôles prédéterminés, des manières dont on doit grandir, des manières dont on doit jouer, et des manières dont on doit s’asseoir… sans nouvelles formes fixes, sans nouveaux dogmes pour remplacer les anciens. C’est une histoire de métamorphose pour découvrir qu’à la question « Qui suis-je ? », la réponse est « Moi ! », mais que le chemin entre la question et la réponse est souvent long et compliqué, et surtout jamais définitif…
Dans ce voyage, nous prenons différents rôles, nous sommes différentes Barbies : « Barbie Fantaisie Magique », « Barbie Rebelle », « Barbie Contre-courant », et qui sait combien d’autres encore…
Dans ce voyage, nous brisons ces rôles, nous brisons les Barbies, nous nous brisons, nous brisons les règles. Nous sommes heureux, tristes, en colère, déçus, frustrés, amusés…

Cerceau aérien, hula hoop, contorsion, clown, manipulation d’objets… Parlez-nous du choix des techniques et agrès de ce solo.
MM: J’ai décidé d’amener sur scène toutes les disciplines que je maîtrise, non pas pour les exhiber, mais parce qu’elles ont toujours façonné, et continuent de façonner ma relation avec le cirque et avec la scène, définissant ainsi mon univers de possibilités et me guidant dans la définition de mon univers artistique. Pendant le processus de création, j’ai toujours emporté ces compétences avec moi, sans jamais être certain de les inclure dans le spectacle, jusqu’à ce que je trouve vraiment « leur place » dans mon univers. Le cerceau aérien est devenu un moyen de modifier mon corps ; le hula hoop, un projectile pour une Barbie brisée. La contorsion me permet de me rapprocher (et de m’éloigner aussi) des Barbies. Mon corps contorsionné a toujours été un jeu pour moi, mais tout au long de ma vie, il a aussi été un lieu de soumission et de jeux de pouvoir, comme les Barbies.
Je mets les techniques du cirque véritablement au service de la scène, avec l’imagination typique d’un enfant dans sa chambre.

Comment donnez-vous vie aux nombreux objets présents sur scène, et de quelle façon comptez-vous interagir avec le public ?
MM: Les Barbies sont l’un des symboles pop les plus populaires depuis les années 1950. Partant de ce constat, j’ai choisi de créer un spectacle qui ne soit ni réservé à un public de niche ni aux initiés, mais qui puisse toucher le plus grand nombre de personnes possible, afin de servir de caisse de résonance aux messages politiques que je porte.
J’ai choisi de faire un spectacle pour tous et chacun, en travaillant sur différents niveaux de lecture, de sorte que des personnes de différents âges, genres, origines… puissent vivre des expériences variées : d’une couche plus frivole et divertissante à une couche plus conceptuelle et profonde de déconstruction.

COPRODUCTION
Circus Next, FLIC Scuola di circo – RSGT Residenza Surreale, Dance Gallery – Residenza HOME, SOLO BUT NOT ALONE Focus Italy, Quattrox4
SOUTIEN
Latitude 50 Pôle des arts du cirque et de la rue, INAC, Spazio Liquido

FR Cofinancé par l’Union européenne_BLACKCircusNext-Logo-Small-Red

Distribution

Compagnie
Miss SBarbie

Par et avec
Morgana Morandi

Technicien sur scène
Vittorio Catelli Lasagni

Musiques
Swati Nogi

Costumes
Morgana Morandi

Soutien graphique
VIttorio Catelli

Soutien vidéo
Miha Sagadin

Regard extérieur
Marianna De Sanctis, Teresa Noronha Feio