CLUB OPTIMISTE / FANNY ALVAREZ

FEU

RÉSIDENCE 20 > 31 JANVIER 2025 ET 3 > 8 MARS 2025

Dynamique et intrépide, Fanny Alvarez s’est illustrée à ses débuts à la bascule par sa présence explosive avec le Collectif de la Bascule ou le Groupe Bekkrell ; puis à l’acrobatie avec Jean-Baptiste André dans Les Jambes à son cou. Aujourd’hui, c’est dans une création personnelle que l’artiste s’embarque, au départ une forme courte commandée par la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – créée pour le festival d’Avignon 2023. Entourée de deux musicien-nes, Fanny Alvarez compte littéralement mettre le FEU au théâtre à l’Italienne en ouverture de SPRING !

Votre création, FEU, est au départ une commande de la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et du Festival d’Avignon. Quelle en était la teneur ?
Fanny Alvarez : La commande émanait en effet du Festival d’Avignon et de la SACD, à l’été 2023, dans le cadre de Vive le sujet ! – Tentatives. Toutes les performances se passaient dans la cour du Lycée Saint-Joseph où la forte chaleur estivale m’avait amenée à penser aux concepts de feu et de surchauffe avec, en réponse, l’idée d’une énergie intérieure très intense, très positive et débordante de vitalité. Pour accompagner cette énergie, j’avais également une intuition de sons qui résonneraient dans cette cour fermée. Le feu est ambivalent : il réchauffe et il brûle, il est festif et menaçant, il rassemble et sépare… La contrainte imposée était de mêler, dans une petite forme de trente minutes, des artistes de diverses disciplines.

Et vous avez choisi de vous entourer de musicien·nes.
FA : J’ai été amenée à rencontrer Xavier Tabard, batteur de musique punk noise. Il est très grand, et sa manière de jouer de la batterie est vraiment très physique. On m’avait aussi présenté la musicienne polyvalente Morgane Carnet, saxophoniste, clarinettiste, batteuse… Quand elle joue, vraiment ancrée dans le sol, elle est le pilier rythmique et musical de la pièce. Nous avions eu vingt jours de travail avant de jouer au Festival d’Avignon. C’était très rapide : un élan acrobatique et musical. Je ne dissocie pas musique et bruit : j’aime tous les sons comme musique. Je souhaite transmettre au public cette matière organique peu commune, inspirée de modes musicaux variés (noise, John Cage, rituels coréens, improvisation libre…), entre transe et performance exutoire.

Et ce qui, pour le public, semble totalement improvisé est en fait très écrit…
FA : L’idée est de déconstruire pour mieux reconstruire, sans figer les choses. À La Brèche, nous travaillerons les aspects acrobatiques avec un cordiste qui nous aidera à investir l’espace dans sa hauteur. Il faut que cela reste vivant et que chaque geste, chaque pulsion, soit guidés par quelque chose de très nécessaire. La tranquillité est impossible, sinon la pièce n’a pas de sens. Paradoxalement, le silence aura toute son importance. Si on fait tout cela, c’est pour mieux savourer la perception très spéciale du silence : il est différent lorsqu’il survient après beaucoup de bruit. Il sera plus palpable dans la version salle, et c’est ce qui m’intéresse. Il est même le point phare de la pièce : j’aimerais que le public ressorte avec le sentiment d’avoir vécu une expérience.

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Formica Production
(Léa Couqueberg + Émilie Leloup)

COPRODUCTION
Circa Pôle National Cirque de Auch,
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

SOUTIEN
SACD / Processus Cirque
DRAC Occitanie

REMERCIEMENTS
Groupe Bekkrell, Archaos
Pôle National Cirque Marseille,

Théâtre Sorano – Toulouse

CRÉATION
Festival SPRING, ven. 7 et sam. 8 mars
Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Distribution

Conception
Fanny Alvarez

Mise en scène
Fanny Alvarez, Pierre Déaux

Interprétation
Fanny Alvarez, Morgane Carnet, Xavier Tabard

Création musicale
Morgane Carnet, Xavier Tabard, Pierre Déaux

Costumes
Fabrice Illia Leroy

Assisté de
Frédérique Alvarez

Création lumière
Clément Bonin

Régie plateau et lumière
Romain Caramali

Régie son
Mélodie Souquet

Recherche technique, cordiste
Hervé Banache