L’équipe de la Brèche est animée par la volonté de contribuer à la vie artistique et culturelle du territoire qui l’entoure en étant partie prenante d’évènements festifs et fédérateurs tels que La Fête de quartier et la Noël Party. Lors de ces occasions, le pôle cirque peut mettre à disposition certains de ses espaces et/ou proposer des spectacles à jouer. L’équipe de la Brèche crée également des passerelles entre les habitant·e·s des quartiers Maupas, Hautmarais et Brèche du bois et ses propositions artistiques et culturelles. C’est dans ce cadre que se déploient les projets de territoire qui visent à (re)dynamiser les liens entre les acteur·trice·s du quartier et à mobiliser les habitant·e·s sur des projets artistiques ambitieux et inventifs.
2023/2024 – UTOPIE, UTOPIES – « SA MAJESTÉ DES OISEAUX »
DELPHINE LANSON, LOUIS GILLARD, MANON TEIXEIRA & JÖRG MÜLLER
Le projet Utopie, Utopies est une proposition artistique qui se décline en plusieurs laboratoires de recherche appelés « tentatives utopiques ». Ce sont des modules de rencontres et d’échanges sous différents formats, construits avec les particpiant·e·s, pour interroger la question de l’utopie. Delphine Lanson, comédienne, auteure et metteuse en scène porteuse du projet, invite à converser tous·tes ensemble sur une thématique commune, à prendre part au processus de création et à devenir acteurs·trice·s de la proposition artistique.
La tentative utopique ancrée à Cherbourg et dans les environs de La Brèche s’appelle « Sa Majesté des Oiseaux ». Elle se déploie à l’école primaire Jean Jaurès (voir rubrique « le public scolaire »), dans 2 centres de loisirs FRANCAS ainsi qu’à l’espace solidaire Maison Françoise Giroud.
Inspiré·e·s par le roman Sa Majesté des mouches de William Golding, les artistes explorent, avec des enfants agé·e·s de 6 à 12 ans, les possibilités offertes par un monde sans adultes.
« Toute la classe est sur un bateau, sans maître ni maîtresse, vous arrivez sur une île et vous ne portez rien d’autre que vos vêtements. Le moteur du bateau fonctionnant à l’énergie solaire, il doit se recharger pendant une année entière. Vous allez donc passer un an sur cette île, uniquement entre enfants. » Ainsi commence l’histoire…
Ateliers de construction de cabane, de création de personnages, de jeux collaboratifs et de pratique corporelle, les enfants sont invité·e·s à imaginer et à donner forme à leur propre monde.
Les artistes Delphine Lanson, Louis Gillard, Manon Teixeira et Jörg Müller sont convié·e·s à venir passer 2 semaines en résidence à l’école élémentaire Jean Jaurès et 2 semaines dans des centre de loisirs FRANCAS. Au cours de ces semaines, les mercredis sont des moments dédiés aux rencontres intergénérationnelles et auront lieu à la Maison Françoise Giroud.
Ce projet reçoit le soutien de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie.
Les premières résidences ont commencé !
Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2023, Delphine Lanson, Louis Gillard et Manon Teixeira ont permis à l’île imaginaire des enfants du centre des loisirs Camille Claudel de Querqueville de prendre vie.
Du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre 2023, Delphine Lanson, Louis Gillard, Manon Teixeira et Jörg Müller ont passé leurs journées au milieu des cabanes des 6 classes de l’école Jean Jaurès.
Mercredi 8 novembre, de 14H à 16H, atelier de partage d’utopies et de mise en mouvement à la Maison Françoise Giroud en compagnie de Delphine Lanson, Jörg Müller et Manon Teixeira. Ouvert à tous·tes et gratuit !
2022/2023 – RÊVE PARADE – COMPAGNIE LA FAUVE
Le projet Rêve Parade est un laboratoire de recherche artistique à ciel ouvert impliquant le campement de la compagnie La Fauve sur un territoire pendant au moins de 2 semaines. L’équipe de la Brèche a invité la compagnie à s’installer sur le terrain des anciens abattoirs dans le quartier du Maupas. C’est la première fois que les artistes de La Fauve partent faire un Rêve Parade en dehors de la banlieue parisienne !
L’installation est ouverte au public comme une invitation à participer à la vie du camp, à converser avec les artistes, à s’occuper des chevaux… La musique prend une place très importante, la présence d’un sound system donne une dimension festive et invite les spectateur·trice·s à danser et donc à participer à la création : les habitant·e·s du quartier sont au cœur du projet et deviennent eux et elles-mêmes artistes. Les chevaux, Sailor et Johnny, sont au centre de la démarche artistique : la présence animale favorise les liens entre les humain·e·s, soulève des questionnements, des émotions et des envies de toucher et de participer.
En plus de ce campement, les artistes ont paradé avec les chevaux dans le quartier, comme un clin d’œil aux parades de cirque traditionnel, afin d’aller à la rencontre des habitant·e·s et de les inviter à venir aux évènements organisés par la compagnie. Les chevaux ont rendu visite aux résident·e·s de l’EHPAD « L’Ermitage », aux enfants de l’école Jean Jaurès, aux usager·e·s de l’espace solidaire Maison Françoise Giroud. Les artistes, les chevaux et des jeunes de la MJC – la Brèche ont également réalisé une transhumance – à cheval et à vélo – à travers la ville de Cherbourg pour se rendre au bord de la mer, sur la plage de Colignon.
Les répétitions du spectacle se déroulaient en plein air et étaient ouvertes au public : presque chaque jour, des groupes de différentes structures, étaient accueillis.
Des ateliers arts plastiques – sérigraphie, broderie, photographie – et de réalisation d’une fresque murale étaient animés par la plasticienne Camille Sauvage.
Pour préparer l’après-midi spectacle, des animateur·trices FRANCAS ont accompagné des enfants de centre de loisirs cuisiner à La Brèche.
Toutes les activités et les excursions de la compagnie dans la ville trois semaines durant, ont permis de tisser un vrai lien avec les habitant·e·s qui ont été très nombreux·ses au rendez-vous final !
Lien vers la carte Rêve Parade ICI
Ce projet a reçu le soutien de l’Onda dans le cadre du programme Écran vivant, de la DRAC Normandie et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.