L’équipe de la Brèche est animée par la volonté de contribuer à la vie artistique et culturelle du territoire qui l’entoure en étant partie prenante d’évènements festifs et fédérateurs tels que La Fête de quartier et la Noël Party. Lors de ces occasions, le pôle cirque peut mettre à disposition certains de ses espaces et/ou proposer des spectacles à jouer. L’équipe de la Brèche crée également des passerelles entre les habitant·e·s des quartiers Maupas, Hautmarais et Brèche du bois et ses propositions artistiques et culturelles. C’est dans ce cadre que se déploient les projets de territoire qui visent à (re)dynamiser les liens entre les acteur·trice·s du quartier et à mobiliser les habitant·e·s sur des projets artistiques ambitieux et inventifs.
2024/025 – PROJET « QUARTIERS D’ÉTÉ »
À l’occasion des vacances d’automne, La Brèche s’associe à la Maison pour Tous – Léo Lagrange et la MJC La Brèche pour proposer aux jeunes adolescents des deux structures une semaine d’ateliers de pratique centrés sur l’acrobatie.
En lien avec leur spectacle L’Enjeu, en cours de création, Joana Pinard et Jimmy Lozano Oyola initient les adolescents à l’acrobatie et aux portés collectifs. Au terme d’une semaine de pratique à la Maison pour Tous, les deux groupes se rencontrent pour une restitution commune, devant leurs familles et leurs camarades, dans la salle Pierre Aguiton de La Brèche.
Dans les mois qui suivent, les jeunes adolescents reviendront à La Brèche pour en faire la visite complète et en comprendre le fonctionnement. À cette occasion, ils retrouveront Joana Pinard et Jimmy Lozano Oyola, accueillis en résidence pour poursuivre le travail sur leur spectacle, L’Enjeu, un duo sur le thème des jeux d’enfants, sur la manière dont ils se transforment, ou non, d’un pays à l’autre, mais aussi sur l’impact de leurs règles dans l’imaginaire collectif.
Pour clore ce parcours, les jeunes adolescents seront accueillis dans le cadre de la Family Fun Day pour assister à la représentation du spectacle L’Enjeu, lors de sa création dans le festival SPRING en mars 2025. Après avoir pratiqué et expérimenté l’acrobatie par eux-mêmes, les adolescents découvriront Joana Pinard et Jimmy Lozano Oyola au plateau, dans leurs disciplines respectives, les sangles aériennes et l’acrobatie.
Dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, financé par le Ministère de la Ville
2024/2025 – PERMANENCE ARTISTIQUE EN MILIEU RURAL
Au printemps 2025, le Collectif Malunés installe son chapiteau au pied du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte pour quatre semaines de résidence de territoire en milieu rural.
Sur ce temps long, les artistes du collectif alternent entre temps de résidence et actions culturelles. En résidence, ils développent un nouveau projet sous chapiteau, dont la démarche artistique s’inscrit dans la lignée de leur précédent spectacle, We agree to disagree, crée pour la rue. Dans ce processus, ils interrogent la place du public, en le faisant interagir avec eux tout au long du spectacle, en lui donnant un rôle acteur, et plus seulement spectateur.
Pour s’engager dans un tel processus, il faut créer la rencontre avec le public pour se permettre de tenter des choses, d’en expérimenter d’autres, pour tester des dispositifs et ainsi faire avancer la création. Sur ces quatre semaines, les artistes du Collectif Malunés tisseront donc des liens avec les différents publics de Saint-Sauveur-le-Vicomte, de la petite enfance à l’EHPAD, du centre de loisirs au collège pour des temps d’échanges autour de ce nouveau projet artistique.
Avec le soutien de la Région Normandie