La Normandie, une terre de cirque
Depuis 2015, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf développent de nombreuses collaborations au sein d’une plateforme inédite : 2 Pôles Cirque en Normandie. Les missions principales des deux pôles cirque normands sont le soutien à la création pour La Brèche, la diffusion pour le Cirque-Théâtre et les programmes de médiation culturelle sur les territoires portés par les deux structures. La plateforme est aujourd’hui l’un des principaux centres d’activités et de soutien à la création pour le cirque contemporain en Europe, et plus largement à l’échelle internationale.
La plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie présente une ressource artistique foisonnante par le nombre d’équipes en création et en diffusion qu’elle accueille sur le territoire régional. Elle organise SPRING, un festival de référence sur les nouvelles formes de cirque mettant l’accent sur les écritures innovantes, la création internationale, la diversité des formes et des esthétiques et se déployant à l’échelle d’une région. Chaque année, au printemps et durant cinq semaines, il propose plus de 60 spectacles en partenariat avec une soixantaine de lieux culturels de la région et des communes de la métropole rouennaise.
Cette présence forte du cirque contemporain sur le territoire normand accroît la demande des relais en matière de ressources et de formation. C’est pourquoi, la mise en ligne d’un site internet PRÉAC Cirque permet de répondre aux attentes et de structurer les expériences diverses initiées dans les projets d’éducation artistique et culturelle menés par les deux pôles.
Laboratoire de recherche pour l’EAC par les arts du cirque
Sur la saison 2024-2025, le PREAC Cirque propose plusieurs rendez-vous pour animer son réseau. Cette année, un des objectifs est d’encourager la création d’un collectif de recherche sur les questions de la pédagogie du cirque : « Laboratoire de recherche pour l’EAC par les arts du cirque ». Le PREAC appelle les acteur·rice·s de l’éducation artistique et culturelle à se réunir et collaborer pour partager leurs savoirs et savoir-faire permettant ainsi de faire évoluer la transmission de cette discipline artistique. À travers de nouveaux formats de rendez-vous, le PREAC invite les adhérents à cette initiative à devenir des contributeur·rice·s actif·ve·s en créant et en enrichissant les ressources sur le cirque. En contribuant au partage d’expérience et en initiant les outils, ces acteur·rice·s gagneront en autonomie et en liberté dans la construction et la mise en place de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. Ils pourront à leur tour transmettre à leurs pairs les outils nécessaires, mais aussi le désir d’être mis en confiance pour dépasser une certaine « peur de la création ».
Pour son premier rendez-vous de l’année, « Risquer le processus de création », le PREAC Cirque propose aux stagiaires une expérience du sensible en devenant eux-mêmes des artistes accueillis en résidence. Deux jours de création pour vivre, éprouver, comprendre, analyser et rendre compte de l’état créatif.
Le vocabulaire de la création emprunte souvent à la danse, au théâtre ou à la musique, à l’image du parcours des artistes contemporains nourris eux-mêmes de toutes ces influences. La pratique et la création circassienne reste cependant singulière, on parle d’un « esprit cirque ». En intégrant cet esprit et en se libérant de la « performance technique », on ne peut que mieux le transmettre. Ainsi, le PREAC invite les stagiaires lors de ce prochain rendez-vous à développer leur sensibilité, à cultiver leur créativité pour inventer leur propre pédagogie du cirque.
Cette formation sous un format inspiré du modèle de « l’hakathon » (démarche facilitant l’expression et la combinaison des compétences de chacun pour arriver à une production d’équipe), offrira aux stagiaires l’espace et le temps d’analyser les ressources existantes mais aussi de réfléchir à des outils pour stimuler les imaginations, amorcer une création ou encore transmettre des paroles de cirque.