Soutien aux pratiques en amateur·trice

2023/2024 – L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR × ANNA TAUBER & FRAGAN GEHLKER

Grâce à ce partenariat, Anna Tauber at Fragan Gehlker souhaitent poursuivre les questions qui les animent autour du cirque : qui est-il ? qu’est-ce qu’un artiste de cirque ? comment s’écrit le cirque ? Avec les élèves du groupe confirmé de l’école Sol’Air, il et elle chercheront à définir une sorte de carte de repères qui fondent le cirque et le distinguent d’autres arts. L’idée est de chercher au-delà des agrès et des disciplines identifiées comme « cirque » ce qui fait qu’un acte, un geste, peut être ainsi qualifié. À partir de cette quête, il et elle aimeraient rassembler une panoplie d’actes ou numéros pour composer ensemble un spectacle qui n’hésitera pas à passer du coq à l’âne, et à chercher une écriture spécifique à cet art fait d’un foisonnement d’émotions à convoquer et à parcourir. Pour cela, il et elle prévoient de faire quelques détours : du côté des histoire dans l’histoire du cirque, en particulier à partir des récits de l’école Sol’Air et de ses élèves, du côté de la peur et du risque au cirque, et plus généralement des émotions que convoque le cirque et de ce qu’il est possible de faire des narrations sous-jacentes qu’elles transportent avec elles.

 

2022/2023 – L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR × MAXIME MESTRE – LA FACE CACHÉE

Maxime Mestre, membre fondateur du Cheptel Aleikoum, se voit cette année confier la mission de mettre en piste les élèves de l’école de cirque Sol’Air. Il porte attention aux agréés de chacun·e mais souhaite aussi que les élèves développent leur jeu d’acteur·trice. Son point de départ thématique est la routine de ces adolescent·e·s : réseaux sociaux, consentement, intimité, insultes, uniformisation, émancipation… Ces thèmes donnent de l’interaction à leurs acrobaties. Le spectacle se compose de deux tableaux : le premier se passent dans les coulisses du spectacle et l’autre qui pourrait être la face cachée d’une création. En parallèle du projet, le groupe bénéficiera d’un parcours de spectateur·trice.

 

2021/2022 – L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR × COLINE GARCIA – ILS PENSAIENT N’AVOIR RIEN À DIRE

Cette année, l’école de cirque Sol’Air et La Brèche s’associent à la metteuse en piste et interprète circassienne Coline Garcia de la compagnie SCoM pour mettre en piste les élèves du groupe des confirmé·e·s. La compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa forme tout d’abord, elle veille scrupuleusement à ne jamais véhiculer – et donc reproduire – des stéréotypes sexués dans ses créations.  En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. Enfin, la compagnie développe un projet de création (2023) qui interroge les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine. C’est une des thématiques sur laquelle, la compagnie souhaite travailler avec les élèves de Sol’Air. En parallèle du projet, le groupe bénéficiera d’un parcours de spectateur·trice.

 

2019/2021 – L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR × OLIVIER MEYROU & MATIAS PILET – LA TRIBU OU LE PORTRAIT D’UNE GÉNÉRATION PLONGÉE MALGRÉ ELLE DANS UNE ÉPOQUE (VRAIMENT) TUMULTUEUSE 

Après la découverte du spectacle La Fuite et une première rencontre avec les artistes Olivier Meyrou et Matias Pilet, les élèves du groupe confirmé, accompagné·e·s par Matias Pilet et Olivier Meyrou, entament en 2019, une création autour de la thématique de la migration. En s’inspirant de l’univers du spectacle, les artistes proposent de développer avec eux les codes du cinéma muet et le jeu burlesque. En raison de la crise sanitaire, la création ne peut aboutir et être présentée aux publics. Le thème change, une nouvelle création démarre dans les conditions incertaines qu’engendre la pandémie. La création parlera de cette jeunesse confrontée aux tumultes de cette période chaotique. Le spectacle créé prend le titre de La tribu ou le portrait d’une génération plongée malgré elle dans une époque (vraiment) tumultueuse et est présenté en juin 2021 dans le cadre des restitutions de fin d’année de l’école de cirque.

 

2018/2019 - L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR × GUILLAUME CLAYSSEN - SINGULIER(S)

Inspiré·e·s par les rencontres avec des artistes en résidence à La Brèche, 15 élèves de l’école de cirque Sol’Air se sont confronté·e·s aux nouvelles écritures du cirque en conviant un artiste metteur en scène à les accompagner. Ils et elles rencontrent en janvier 2018 Guillaume Clayssen, en résidence à La Brèche pour la création du spectacle Jeunesse. Très rapidement la décision est prise de travailler ensemble. Guillaume donne les premières consignes : les élèves doivent lui écrire une lettre sur leur passion pour le cirque et se mettre en scène sur une photo avec leurs agrès. C’est le point de départ du travail avec l’artiste. En octobre 2018, une première semaine de résidence de création permet aux élèves et à Guillaume d’imaginer les premières scènes. De novembre 2018 à février 2019 le travail technique autour des agrès se poursuit à l’école, accompagné par les enseignant·e·s. Guillaume peaufine l’écriture. Le thème se dégage et le spectacle est nommé : Singulier(s). En février, une deuxième semaine, cette fois à La Brèche, permet de travailler les scènes réécrites par Guillaume, de créer les lumières, le son … Guillaume n’est pas venu seul, Boris l’accompagne : il est venu filmer les élèves et créer la matière vidéo qui les accompagne lors du spectacle. En mars 2019, Singulier(s) est présenté au public une première fois dans le cadre du festival SPRING. En juin, une deuxième représentation a lieu dans le cadre de la soirée des restitutions de fin d’année.

Ce projet est soutenu par le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs FEIACA (Ministère de la Culture et DRAC Normandie), en partenariat avec La Brèche et l’École de cirque Sol’Air.