Avec le public scolaire

LES PARTENARIATS

Dans le but d’établir des parcours avec les élèves sur une durée importante permettant une approche du cirque contemporain approfondie, la Brèche s’engage dans des partenariats avec des établissements scolaires.

LES « JOURNÉES À LA BRÈCHE »

Le dispositif « Une journée à La Brèche » permet aux classes, de la maternelle au lycée, le temps d’une journée, de découvrir La Brèche et ses activités, de participer à des ateliers d’initiation au cirque et de rencontrer les compagnies en résidence. Les élèves peuvent ainsi profiter de notre lieu pour faire connaissance avec la création circassienne contemporaine.

2024/2025 – JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTE – ÉCOLE DE BRETTEVILLE-EN-SAIRE

En lien avec la création de Huellas Pequeñas, forme jeune public du spectacle Huellas présenté aux abords du site archéologique du Rozel en juin 2023, la compagnie Hold-up & co entraine l’école primaire de Bretteville-en-Saire dans un processus de création entre acrobatie, arts plastiques et musique.

Trois semaines durant, entre septembre 2024 et juin 2025, les artistes de la compagnie investissent l’école pour partager avec les élèves, de la maternelle au CM2, leurs pratiques et leurs recherches autour de cette découverte du site archéologique du Rozel. D’atelier en atelier, ils questionnent ensemble la trace, celle laissée au Rozel, mais aussi celle que chacun de nous laissera aux générations futures.

Ce Jumelage – Résidence d’artiste sera l’occasion de mettre les élèves en jeu à partir de leurs propres réflexions, en développant avec eux un langage acrobatique et musical. Les artistes accompagneront les enseignantes et leurs élèves jusqu’à la mise en scène d’un spectacle, qui sera joué sur la plage de Bretteville-en-Saire. La question de la trace y prendra alors tout son sens…

En parallèle, les élèves enrichiront leur pratique circassienne par le biais de plusieurs ateliers avec l’école de cirque Sol’Air, tout au long de l’année. Toute l’école viendra également découvrir le spectacle La Fabuleuse Histoire de Basarkus de la compagnie Lamento à La Brèche, dans le cadre de Piste d’Hiver.

Dans le cadre d’un Jumelage – Résidence d’artiste soutenu par la DRAC Normandie

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2024/2025 – JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTE – COLLÈGE ANDRÉ MICLOT – PORTBAIL-SUR-MER

Ce projet de Jumelage – Résidence d’artiste s’appuie sur le travail en cours de la compagnie La Main de l’Homme. Portée par Clément Dazin et Mahamat Fofana, cette nouvelle création, intitulée Mahamat, prendra la forme d’un portrait de l’artiste, ingénieur en énergie solaire devenu acrobate. Le spectacle donnera à voir le point de vue de Mahamat sur le monde, son rapport à la nature et à l’écologie.

À l’aune de cette démarche artistique, Clément Dazin et Mahamat Fofana engagent les élèves de 5e du Collège André Miclot dans un processus créatif similaire où s’entremêlent danse hip hop, jonglage et travail du verbe. Tous ces modes d’expression sont autant de moyens qui feront entendre la voix des élèves et d’ouvrir le dialogue sur les préoccupations environnementales actuelles, sur le sentiment d’impuissance ou d’urgence à agir qu’elles peuvent générer.

Le Jumelage – Résidence d’artiste donnera lieu au tournage d’un court film dans les espaces naturels de Portbail-sur-mer, auquel les élèves prendront part en mettant à l’œuvre tout ce qu’ils auront traversé durant les deux semaines du projet. Ce film sera ensuite projeté à la fin de l’année scolaire au collège, devant les élèves et leurs familles.

Au fil de l’année, les élèves bénéficient également d’une visite de La Brèche et d’un atelier de découverte avec l’école de cirque Sol’Air. Dans le cadre du festival SPRING, ils assisteront au spectacle Immaqaa, ici peut-être, nouvelle création de Mathurin Bolze – compagnie MPTA à La Brèche.

Dans le cadre d’un Jumelage – Résidence d’artiste soutenu par la DRAC Normandie

2024/2025 – JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTE – LYCÉE ALEXIS DE TOCQUEVILLE – CHERBOURG-EN-COTENTIN

Sur un ton théâtral, poétique et qui ouvre au dialogue, Guillaume Clayssen questionne l’intelligence, depuis l’invention des tests de QI jusqu’à l’intelligence artificielle, dans sa nouvelle création Suis-je bête ?! Partant du constat que c’est à l’école que se forge, pour une grande part, l’estime plus ou moins grande de sa propre intelligence, il aborde les problématiques contemporaines de l’Éducation Nationale : les différences de niveaux, le mal être des enseignants, l’arrivée des intelligences artificielles dans les pratiques scolaires…

En lien avec cette nouvelle création, Guillaume Clayssen propose d’approfondir la thématique avec des élèves de seconde générale et de seconde REMI (Réalisation d’ensembles mécaniques et industriels) à travers des temps de partage et d’ateliers, accompagné des acrobates Mahamat Fofana et Louise Hardouin. Tout le travail partagé autour du vocabulaire artistique de la compagnie donnera lieu à une représentation des élèves devant leurs parents, leurs camarades et les leurs professeurs.

Dans le cadre d’un Jumelage – Résidence d’artiste soutenu par la DRAC Normandie

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2024/2025 – PARCOURS COLLÈGE « À LA DÉCOUVERTE DU CIRQUE »

Pour la première fois cette année, un parcours « À la découverte du cirque » a été proposé aux collèges du Cotentin. Dans ce projet conçu en trois temps, les élèves bénéficient d’une visite de La Brèche pour découvrir le fonctionnement d’un Pôle national cirque et mieux appréhender l’histoire du cirque. Un atelier de pratique, dispensé par l’école de cirque Sol’Air, initie les élèves aux rudiments des techniques de cirque, du jonglage au trapèze, en passant par les échasses. Enfin, tous assistent à la représentation d’un spectacle, sur temps scolaire. Dans le cadre du festival SPRING, certains iront voir Si c’est sûr, c’est pas peut-être de la compagnie Takakrôar au Théâtre des Miroirs, et d’autres découvriront Sans regrets ? de la compagnie The Rat Pack. Ce parcours constitue une première approche du cirque, entièrement finançable grâce au Pass Culture.

2024/2025 – PARCOURS LYCÉE « CIRQUE RÉFLEXIF »

Entre septembre et décembre 2024, La Brèche propose un parcours à destination des lycées Thomas Helye, Sauxmarais et Victor Grignard de Cherbourg-en-Cotentin. Chacun des trois lycées accueillent une représentation in situ, dans ses murs, du spectacle Suis-je bête ? de la compagnie Les Attentifs, mis en scène et interprété par Guillaume Clayssen et Louise Hardouin.

Suite à la représentation, des ateliers de découverte du vocabulaire physique et théâtral de la compagnie sont proposés et dispensés par les deux artistes.

Pour prolonger et enrichir ce parcours, les élèves viennent visiter La Brèche, pour découvrir le fonctionnement d’un Pôle National Cirque, rencontrer une compagnie en résidence et appréhender l’histoire du cirque et ses esthétiques.

À l’occasion de la Nuit du Cirque, les élèves assistent à une représentation du spectacle Faire un tour sur soi-même de Matthieu Gary / La Volte-Cirque, un seul en scène, à mi-chemin entre le spectacle autobiographique et la conférence, autour du saut périlleux.

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2024/2025 – PARCOURS « REGARDS »

Ce parcours, à destination des lycéen·ne·s, est conçu comme une plongée dans l’univers artistique de la compagnie Les Filles du Renard Pâle. Deux lycées de la Manche y participent : le lycée professionnel maritime et aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg-en-Cotentin et l’Etablissement public d’enseignement agricole, agroalimentaire et laboratoire Saint-Lô Thère à Pont-Hébert.

Dans le cadre du festival SPRING, à La Brèche, les élèves assisteront à une représentation du spectacle Révolte ou tentatives de l’échec de la compagnie Les Filles du Renard Pâle. Une pièce pour fil instable, musique viscérale, roue inarrêtable et funambule secouée, un spectacle comme un cri de révolte, un soulèvement face à l’absurdité du monde…

Dans les jours suivant la représentation, les élèves pourront appréhender le vocabulaire de la compagnie à travers un atelier de sensibilisation, dans lequel une artiste du spectacle partagera sa pratique. Pour finir, le spectacle Roue Giratoire, petite forme issue de Révolte ou tentatives de l’échec, sera jouée par une acrobate et un musicien dans les murs du lycée.

Projet soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif REGARDS