Culture Santé

Dans le cadre de ses missions d’inclusion et d’accès à la culture pour tous, La Brèche développe chaque année des projets artistiques en lien avec les établissements de santé. La Brèche favorise des rencontres entre les artistes et les personnes en situation de fragilité, afin de proposer des moments d’évasion, de partage, et de créativité.

Le Bruit des pierres

Lauréat circusnext 2024, le Collectif Maison Courbe est accueilli en résidence de création fin août avec son projet Le Bruit des pierres, une performance qui questionne le rapport de l’Homme occidental à son environnement, en utilisant les pierres comme agrès de suspension. Telle l’épée de Damoclès, l’image des pierres suspendues par des fils symbolise un instant de suspension face à la menace imminente d’un effondrement.

Les auteur-trices de ce projet de création (Nina Harper – danseuse et circassienne, Domitille Martin – plasticienne et scénographe, et Ricardo Cabral – dramaturge et metteur en scène) ont été sollicité-es pour animer des ateliers au printemps 2025 à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, pendant une semaine, avec des personnes malades de l’unité santé mentale du Centre hospitalier de l’Estran à Pontorson. Ils questionneront à partir de matières minérales collectées sur place.