S’appuyant sur le dispositif Culture Justice émanant de la DRAC et dans un objectif de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées, la Brèche met en place chaque année des actions en milieu carcéral.
Tapons l’incruste !
Le projet Tapons l’incruste ! permet un accès à la culture aux personnes majeures détenues de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin.
Après une première expérience avec le jongleur Guillaumet Martinet de la compagnie Defracto, c’est au tour d’Édouard Peurichard – acrobate, jongleur et lanceur de couteaux au sein de la compagnie Supérette (cf. Dans ma chambre #2, programmé dans SPRING 2024) d’intervenir en milieu pénitentiaire.
Avec une semaine d’ateliers en juin et une autre en septembre 2024, Édouard Peurichard embarque un petit groupe de volontaires dans de folles expérimentations, entre cirque et arts numériques. Dans la lignée de son nouveau spectacle, Nous on n’a rien vu venir, dans lequel il mobilise tout un panel d’objets numériques et connectés, Édouard Peurichard invite les participants à imaginer de petits scénarios où tout devient possible : suivre les conseils de Lionel Messi et devenir champion de dribble, jongler sur un plateau d’échecs connecté, sachant que chaque chute de balle fait naître un poème à l’écran…