MARICA MARINONI x JEF EVERAERT

IN DIFFERENCE

RÉSIDENCE 22 AVRIL > 2 MAI 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE mercredi 30 avril à 19h à La Brèche

Marica Marinoni (Lontano, SPRING 2023) et Jef Everaert partagent la même fascination pour la recherche autour de la roue Cyr – ce gigantesque cercle de fer, tout en développant des styles de pratiques distinctes.

Interprété par une femme et un homme, ce spectacle abordera différents thèmes : les limites de soi (ou le passage d’une individualité au collectif), l’enfermement (de deux personnes dans un même espace) et la différence (entre le masculin et le féminin, mais de manière désexualisée).

Même s’il est en anglais, le titre de votre spectacle est évident… De quelles différences s’agit-il ?

Marica Marinoni : Avec Jef Everaert, nous avons intitulé le spectacle ainsi parce que notre moteur créatif, ce sont nos différences. Nous sommes deux au plateau, Jef comme moi à la roue Cyr, mais de deux tailles très distinctes. Le projet est né en 2022 lorsqu’il sort du CNAC et présente ses Échappées : des recherches à la roue Cyr très innovantes. J’ai été fascinée alors je lui ai proposé de collaborer ensemble dans un même projet : poursuivre une recherche autour de notre agrès commun. Comme moi, il éprouve le besoin de partager cette obsession du cerceau de fer, trouver de nouvelles matières et en pousser les limites. En 2023, nous avons réalisé trois laboratoires de recherche pour voir ce que nous pourrions faire ensemble. Nous avons testé plein de choses dans un grand moment de liberté.

Quel format, quelle forme imaginez-vous pour votre duo ?

MM : La roue Cyr nécessitant un sol très plat, ce sera un spectacle en salle, et nous en profitons pour utiliser des accroches. Notre propos tend à montrer comment deux personnes pratiquant la même discipline peuvent proposer des choses très différentes, comment on aboutit au mélange de deux énergies. In difference n’est pas un spectacle narratif: il est davantage concentré sur la matière physique et met en avant le cirque. Nous explorons différentes matières et nous cherchons à donner un sens dramaturgique à l’évolution de la roue pendant toute la durée du spectacle. Elle commencera au sol, très liée à la terre, et petit à petit, nous casserons les règles fondamentales de l’agrès en expérimentant la suspension, et même l’envol. Au point que la roue deviendra autonome et libre.

Le spectacle sera très performatif d’un bout à l’autre, avec juste quelques respirations. Parlez-nous de la scénographie : costumes, lumière…

MM : Nous privilégions un plateau très épuré et minimaliste qui laisse l’espace à notre relation et au langage physique. Dans un premier temps de création, nous avons essayé d’accentuer nos différences, en passant notamment par les costumes. Nous avons testé des effets, comme des pantalons qui allongent de plusieurs mètres…. Mais finalement cela prenait trop d’espace dans la dramaturgie. Si le registre d’In difference n’est pas celui du clown, il fait sourire entre deux touches de poésie. Plus on travaille ensemble, avec Jef, plus on se sent différents, mais cela se transforme en complicité. Nous avons convié Bernard Revel, dont nous aimons beaucoup le travail épuré à la lumière, et Francesco Sgrò pour la musique: il a fait de la roue Cyr et il connaît bien le cirque.

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Cirq’ônflex – Dijon

COPRODUCTION (en cours)
Rayon C, Plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté
Le Prato, Pôle National Cirque, Lille
L’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
Les Scènes du Jura, Scène Nationale du Jura
Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon

SOUTIEN FINANCIER ET/OU ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon • Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon • La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin • Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers, Occitanie • Le Palc, Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne • Archaos, Pôle National Cirque, Marseille • Le Plongeoir, Pôle National Cirque, Le Mans • Théâtre du Rond-Point, Paris • Théâtre Mansart, Crous BFC, Dijon • Cirque Lili / compagnie Jérôme Thomas, Dijon • Château de Monthelon, Atelier international de création artistique (89) • La Transverse, Corbigny • Cirk’Éole, Montigny-lès-Metz • CNAC, Centre National des Arts du Cirque • CIRKLABO, Leuven (Be.) • Società Ginnastica di Torino / Flic scuola di circo a.s.d

Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est

CRÉATION
Automne 2025

Distribution

Auteurs et interprètes
Jef Everaert, Marica Marinoni

Collaboration artistique
Juan Ignacio Tula, Francesco Sgrò

Accompagnement à la dramaturgie et à la mise en scène
Alexander Vantournhout, Marie Ballet

Création lumière
Bernard Revel

Création sonore
Francesco Sgrò

Costumes
Iorhanne Da Cunha

Conseiller artistique
Jérôme Thomas

Collaboration artistique
Francesco Sgrò

Accompagnement à l'écriture
Juan Ignacio Tula