CIE TAKAKRÔAR / LOUISON LELARGE, DIMITRI LEMAIRE, CHARLY SANCHEZ

SI C’EST SÛR C’EST PAS PEUT-ÊTRE

RÉSIDENCE 3 > 14 FÉVRIER 2025

Rappelez-vous Escapade d’hiver en 2018, Les Dodos du P’tit Cirk. Avec leur humour et surtout leur art de pratiquer la guitare, sous toutes ses coutures ! Dans Si c’est sûr c’est pas peut-être, retrouvons Louison Lelarge (l’acrobate) et Charly Sanchez (le guitariste) et un troisième compagnon de route, Dimitri Lemaire, acrobate également. Ensemble, ils monteront leur yourte sur le plateau du Théâtre des Miroirs à Cherbourg-en-Cotentin pour nous embarquer dans leurs « tambouilles intérieurs, [leurs] quiproquos sur le réel, [leurs] arrangements avec le vrai. L’absurde et l’humour seront [leur] grammaire ».

Takakrôar, c’est l’histoire d’une belle amitié entre vous trois, Charly Sanchez, Louison Lelarge et Dimitri Lemaire. Qu’avez-vous envie de partager dans ce nouveau spectacle ?
CS, LL, DL : Ce sont les affinités que nous partageons, sur scène comme dans la vie depuis une quinzaine d’années, qui nous ont donné envie, il y a trois ans, de les approfondir encore ensemble. Ce qui nous a tout de suite rapproché, c’est notre langage commun : la musique. Nous sommes tous les trois musiciens : en plus du chant, nous pouvons convier guitare, piano, contrebasse, trompette et oud. Depuis un an, nous nous attelons à l’approche artistique de ce projet. Pour cela, nous avons eu envie de vivre ensemble pour créer plein de matières artistiques ; nous disposons aujourd’hui de la quasi-totalité de la partition du spectacle avant même de l’écrire ! Cette aventure musicale partagée nous a confortés dans notre envie d’en faire un spectacle, qui se déroulerait dans l’intimité d’une yourte.

Le choix de jouer dans une yourte implique forcément une certaine promiscuité.
CS, LL, DL : Après avoir tourné sous chapiteau, nous avions envie d’un tout petit espace, plus léger. Notre yourte fait huit mètres de diamètre et, une fois les gradins remplis avec quatre-vingts personnes, nous évoluons tous les trois sur une piste de quatre mètres de diamètre. C’est une contrainte que nous voulions questionner : le moindre haussement de sourcil, le moindre regard a son importance, vu la proximité du public. Autre aspect que nous mettons en avant : la volonté – dans cet espace doux, intime et tendre de la yourte – de prendre soin les uns des autres, surtout de nos névroses, tics et faiblesses. La yourte est omniprésente. Nous allons même nous approprier certains de ses éléments : notre fil rouge,
c’est de détourner le quotidien des trois personnages avec le recours à l’absurde.

Comment faire du cirque dans ce si petit espace que l’on parcourt en trois pas ?
CS, LL, DL : C’est certain qu’il n’y aura pas de triples saltos ! Par contre nous utilisons tout l’espace de la yourte. Nous testons des choses en labos de recherche, comme prendre des éléments de la structure pour réaliser des acrobaties de studio. Cela fonctionne très bien, par exemple, avec des perches que nous transformons en barre russe. Le spectacle convoquera également des portés, de l’équilibre précaire et du lancer de couteaux. Le moindre de nos mouvements prend de fortes proportions incroyables : nous n’avons donc pas besoin de figures virtuoses. Nos personnages évoluent dans leur quotidien, fait de rituels. Pour les costumes, nous serons sans doute vêtus de vêtements de tous les jours (peignoirs, chaussons…), toujours dans l’idée d’inviter le public dans notre quotidien.

PRODUCTION
Cie Takakrôar

COPRODUCTION
L’Azimut – Pôle National Cirque (Antony);
La Brèche – Pôle National Cirque (Cherbourg-en-Cotentin);
Le Plongeoir – Pôle National Cirque (Le Mans);
AY-ROOP – Scène de territoire cirque (Saint-Jacques-de-la-Lande) ;
La Faïencerie – Scène conventionnée Art en territoire (Creil) ;
L’Atelier culturel (Landerneau) ;
ONYX – Scène conventionnée d’intérêt national ;
Art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens (Saint-Herblain) ;
Cirk’Éole (Montigny-lès-Metz) ;
Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie (Avranches) ;

CRÉATION
Festival SPRING
mar. 11 et mer. 12 mars 2025 à 19h30
Théâtre des Miroirs – Cherbourg-en-Cotentin

 

 

Distribution

Artistes de cirque
Charly Sanchez, Dimitri Lemaire, Louison Lelarge

Régisseur
Madeg Menguy

Regards extérieurs
Chloé Derrouaz, Mickaël Le Guen, Benjamin De Matteïs

Production, diffusion, administration
Camille Rondeau, Ivan Aubrée