CIE EL NUCLEO / JIMMY LOZANO, JOANA PINARD

L’ENJEU

RÉSIDENCE 21 > 25 OCTOBRE 2024 ET 6 > 17 JANVIER 2025

PRÉSENTATION PUBLIQUE > JEU. 16 JANVIER 2025 À LA BRÈCHE À 19H

Marelle, Éternels Idiots, Salto… la thématique du jeu a beaucoup traversé les dernières créations de la compagnie EL Nucleo. La prochaine, L’Enjeu, s’emparera également du sujet, mais s’adressera cette fois plus particulièrement au jeune public.

Autre nouveauté : Edward Aleman, directeur artistique de la compagnie, délaisse momentanément le plateau pour être conseiller artistique de ce projet écrit et interprété par Joana Pinard, spécialisée dans les sangles aériennes, et Jimmy Lozano, acrobate.

À découvrir dans SPRING à La Brèche pendant la Family Fun Day !

Votre prochain spectacle, L’Enjeu, part d’une interrogation sur le moment où les adultes arrêtent de jouer…
Jimmy Lozano : Lors d’un entraînement, il y a deux ans, nous avions évoqué les jeux de nos enfances et ce dans nos cultures respectives, franco-brésilienne pour Joana et colombienne pour moi. Nous avons constaté que certains se ressemblaient jusque dans leur nom, comme le jeu du loup et de la chaise musicale, et qu’ils avaient plus ou moins les mêmes règles. Nous nous sommes particulièrement penchés sur les jeux physiques et de plein air ; et nous nous sommes demandé jusqu’à quel point ces mêmes jeux nous avaient conditionnés, socialement, ce qu’ils nous avaient appris, et ce, à quoi ils nous avaient préparés. Jouer confronte l’enfant à la compétition, la défaite et la victoire, aux notions de proie et de prédateur, de triche et de limites à ne pas franchir. C’est un outil d’apprentissage très puissant.

L’Enjeu est donc aussi sociétal. Vous êtes-vous basés sur vos seuls souvenirs ?
JL : Nous avons souhaité mener des actions culturelles pour voir ce que le jeu représente encore aujourd’hui pour des personnes âgées, mais aussi pour des collégiens. Constat : les nouvelles technologies – les jeux vidéo – remplacent souvent les jeux de plein air, mais ce n’est pas systématique. D’où notre questionnement : qu’est-ce qui fait qu’on arrête de jouer ? Les jeux changent-ils en grandissant ? Or même avec de nouvelles règles, la société nous pousse à être le plus fort, et à mettre le plus faible à l’écart : à quel prix se joue la victoire ? Il y a là un enjeu social, d’où le titre du spectacle. Devenus adultes vivant dans une société capitaliste, nous évoluons finalement tous dans un grand Monopoly où il faut amasser des biens, et éviter la prison !

Comment allez-vous transposer au plateau toutes ces notions liées aux jeux d’enfants ?
JL : L’Enjeu est un spectacle pluridisciplinaire. Outre nos disciplines respectives, les sangles aériennes pour Joana et l’acrobatie au sol et les équilibres pour moi, nous allons nous appuyer sur la chorégraphie pour retranscrire toutes nos sensations. Nous souhaitons donc danser, à partir de règles très précises… que nous ne nous empêcherons pas de transgresser ! Nous évoluerons dans un décor inspiré de la classe moyenne française : fauteuil, table basse, tapis, luminaire. Côté son, une radio diffusera les musiques et chansons de mon enfance colombienne. Et nous porterons des costumes de travail, représentatifs d’une société à la poursuite d’une productivité effrénée. Société qui, peut-être, dans sa mémoire collective, garde en tête les jeux d’enfants…

 

 

PRODUCTION
Cie El Nucleo

COPRODUCTION ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ;
Le Prato, PNC de Lille ;
La Cascade, PNC Rhône-Alpes;
La Communauté de Commune Lyons Andelle ;

PARTENAIRES ET SOUTIEN
Collège la Vanlée avec l’Archipel , Granville ;
Collège Albert Camus de Dieppe ;
Collège Edouard Branly, Le Grand-Quevilly ;
Département de la Seine-Maritime

La Cie El Nucleo est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville de Rouen pour l’ensemble de ses activités.

PRÉSENTATION PUBLIQUE
Jeudi 16 janvier 2025 à 19h

Rectangle lien mapado V2

CRÉATION
Festival SPRING, dim. 16 mars à La Brèche pendant la Family Fun Day

Distribution

Mise en scène et interpretation
Joana PInard, Jimmy Lozano

Conseiller artistique
Edward Aleman

Régie générale, création et régie lumière
Zoé Dada

Création son
Marvin Jean

Production et diffusion
Florent Bourgetel

Administration
Christine de Cintré