SAISON 2018/2019

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – ÉCOLE PAULINE KERGOMARD DE LA GLACERIE 

En partenariat avec la compagnie L’Insomnante et autour de son nouveau spectacle 1000 chemins d’oreillers, le projet s’adresse aux trois classes de l’école Kergomard ainsi qu’aux autres classes de maternelle des écoles de La Glacerie. L’équipe pédagogique de l’école Kergomard a, en lien avec le projet, choisi de construire son projet pédagogique annuel sur le thème du spectacle : le sommeil.

Les écolier·e·s bénéficieront d’une visite du Théâtre des Miroirs et de La Brèche, de deux semaines d’ateliers pratiques avec les artistes de la compagnie L’Insommante ainsi  que d’un parcours de spectateur·trice au cours duquel ils et elles assisteront et participeront à la représentation du spectacle 1000 chemins d’oreillers. En classe, les élèves réaliseront une exposition sur le thème du sommeil en lien avec le travail artistique de la compagnie. Enfin, ils et elles participeront à la conception d’un portrait vidéo des artistes et d’une présentation du spectacle dans Le Journal de la création.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie et la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec Le Théâtre des Miroirs et La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie.

DSC00009playmo dans le désert DSC00046 DSC00015

 

JUMELAGES – RÉSIDENCE D’ARTISTES – GROUPE SCOLAIRE ROBERT DOISNEAU (CHERBOURG) ET COLLÈGE INGÉNIEUR CACHIN (CHERBOURG)

Dans le cadre d’un projet de Résidences Triennales Territoriales, le jumelage permet de faire découvrir le cirque contemporain aux élèves des deux établissements mis en relation : environ 200 élèves, de la maternelle à la 6ème, parmi lesquels la classe des P’tits Loups (IME). Tout au long de cette première année du projet, les élèves bénéficient de visites de La Brèche, d’ateliers de cirque et de pratiques artistique, de rencontres avec des compagnies artistiques en résidence à La Brèche et ils et elles assisteront à des spectacles diffusés à La Brèche. Au cours d’ateliers numériques, les élèves participeront à la réalisation du portrait d’Antoine Terrieux en résidence à La Brèche pour son spectacle Lazare Merveilleux, dans le cadre du Journal de la création.  

Le groupe scolaire Robert Doisneau accueillera pendant deux semaines la compagnie Anomalie &… en résidence autour du projet MA_CRÉATURE. Dans ce cadre, les artistes animeront des ateliers à destination des écolier·e·s. Les élèves de 6e du collège Cachin participeront à deux semaines d’ateliers avec les artistes Basile Forest et Marianna Boldini.

Ce projet sera aussi l’occasion, pour l’ensemble des élèves de primaire, de prendre part à des ateliers en classe décloisonnée durant lesquels ils réaliseront un film en stop motion sur l’histoire du cirque. 

Toutes les actions, témoignages et actualités du projet sont disponibles sur le blog du projet tenu par les élèves et enseignant·e·s !

Le jumelage se poursuivra ensuite en 2019-2020 et 2020-2021.

Le projet est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de la Manche, la Commune de Cherbourg-en-Cotentin, la campagne participative « La trousse à projets ».

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT LA ROQUELLE (COUTANCES) 

Dans la continuité du jumelage réalisé en 2017-2018, une nouvelle artiste vient au Lycée La Roquelle travailler avec les classes de 2nde Études et Réalisation d’agencements, Technicien/Menuisier/Agenceur et Technicien de Bâtiment/Réalisation/Gros œuvre. 

Le projet vise à sensibiliser les élèves au spectacle vivant au travers d’un projet questionnant une problématique au centre des métiers auxquels ils et elles inspirent : la matière. La résidence d’une compagnie artistique dans le lycée permettra de placer les élèves au cœur du processus de création. Dans le but de présenter un spectacle, les élèves exploreront les matières physiques et réaliseront d’après cela les éléments nécessaires à leur spectacle, tandis que l’artiste continuera de développer avec elles et eux sa recherche. Les élèves travailleront aussi à l’acquisition des techniques circassiennes dans le cadre de leurs cours d’EPS.
En parallèle un parcours de spectateur·trice proposé aux élèves permettra de leur faire découvrir la diversité des esthétiques du cirque contemporain, l’offre culturelle de leur territoire mais aussi les métiers représentés dans le milieu du spectacle vivant.

Le projet est soutenu par la DRAC Normandie.

 

PARCOURS REGARDS – « BALLET AÉRIEN » 

Plusieurs établissements scolaires seront mis en lien avec la compagnie La Contrebande. Celle-ci présentera une forme courte au sein de l’établissement scolaire : le spectacle Bal Trap. À cette occasion, les élèves bénéficieront d’un atelier de pratique sur le mouvement et le travail acrobatique ainsi que d’un temps de rencontre avec les artistes. Enfin, ils et elles assisteront à une forme longue proposée par la compagnie dans un lieu de diffusion : Willy Wolf, présenté dans le cadre du festival SPRING 2019. Suite à la représentation les élèves bénéficieront d’un temps retour sensible sur le spectacle avec des intervenant·e·s des CEMEA Normandie.

Ce projet est soutenu par la Région Normandie et les CEMEA Normandie.

bal-trap