


Site Internet : elnucleo.lacatalyse.fr/
La Brèche poursuit son accompagnement des créations de la compagnie El Nucleo. Après le duo Quien soy ? et le solo Inquiétude, voici la suite de ce qui pourrait bien constituer une trilogie : Somos. Cette fois les acrobates Edward Aleman et Wilmer Marquez seront accompagnés de quatre autres acrobates colombiens.
Les questions de communautés sociales, d’appartenances ethniques ou religieuses façonnent le monde d’aujourd’hui.
Un monde éclaté où chacun tente d’affirmer voire revendiquer une identité, une légitimité d’existence.
Un monde où le mot « liberté » ne veut pas dire la même chose selon si on est né à Paris, Kaboul ou Bogota.
L’acrobate, quant à lui, questionne de manière physique et frontale la relation à l’autre, la confiance, la complémentarité et métaphoriquement, la question du « vivre ensemble». Son langage premier se base sur le corps et la chorégraphie gestuelle.
Nous sommes acrobates et nous formons depuis dix-sept ans un duo de portés acrobatiques. D’origine colombienne, trentenaire l’un et l’autre, nous portons notre regard d’artiste, à travers le filtre de notre propre histoire, sur le monde qui nous entoure.
Notre milieu social ne nous permettait pas d’imaginer devenir, un jour, artistes de cirque en Europe. Pourtant, la vie, les rencontres, les combats que nous avons menés ont déjoué le destin.
C’est pourquoi, pour notre troisième création, nous invitons nos « frères » de Colombie, acrobates, danseurs, voltigeurs, équilibristes, formés à l’ESAC de Bruxelles… à nous rejoindre sur scène.
Ce projet nous tient à coeur car nous pensons que c’est collectivement que l’on peut changer le cours des choses.
Wilmer Marquez et Edward Aleman
Coproduction : Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Les 3T – Théâtres de Châtellerault ; Le Train Théâtre, Scène conventionnée de Portes-lès-Valence ; Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne – Lannion-Trégor
Soutien : ORCCA, Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne